Aller au contenu principal

Gérer les fichiers vidéo

Dernière mise à jour: juin 2022


Produire un fichier vidéo

Pour s’assurer d’obtenir un fichier vidéo de qualité, voici quelques éléments à mettre en oeuvre pour préparer la tournage et se filmer.

  1. Batterie, éclairage et son:
    • Vérifier, avant le moment du tournage, que la batterie de l’appareil utilisé est bien chargée et prévoir un plan B (une rallonge électrique ou des batteries de rechange pourrait s’avérer très utiles).
    • Sur le lieu du tournage, s’assurer que l’éclairage est adéquat.
    • La caméra est positionnée loin de la personne filmée? Utiliser un micro-cravate (disponible en prêt au CSRT)
  1. Se pratiquer
    Faire les essais nécessaires avant de procéder à l’enregistrement officiel en s’assurant de maîtriser l’utilisation de la caméra ou de l’appareil mobile, le branchement du micro et le cadrage.
  2. Ne pas filmer en 4K
    Il ne sert à rien de filmer 4K, car le fichier produit sera très lourd et devra être compressé pour le dépôt dans la Bibliothèque vidéo. En somme, plus le fichier est lourd, plus le temps de compression sera long pour un résultat identique.
  3. Constance de l’appareil et du format
    Les vidéos filmées en plusieurs parties doivent être du même format si il est souhaité de les fusionner en une seule vidéo. pour éviter de perdre une partie de l’image, il faut:
    • utiliser le même appareil et
    • toujours filmer à l’horizontale.
  1. Pour ne pas finir la tête à l’envers…
    Lorsque la vidéo est enregistrée à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, il est nécessaire de tourner l’appareil à l’horizontale AVANT de démarrer l’enregistrement. Ainsi, cela évitera d’avoir la tête à l’envers dans le fichier vidéo final.

Les fichiers vidéo peuvent être volumineux, c’est pourquoi il peut être nécessaire de les pré-traiter afin de les ajouter dans la Bibliothèque vidéo sans tracas. Si possible, nous suggérons de déposer vos fichiers vidéo à partir du campus universitaire, car ces derniers n’auront probablement pas besoin d’être compressés.

Lorsque vous êtes à l’extérieur du campus, il est obligatoire de pré-traiter vos fichiers avant d’ajouter ceux-ci dans votre Bibliothèque vidéo. Pour accéder aux procédures de pré-traitement, consultez la page « Pré-traitement de fichiers volumineux (PC) » ou « Pré-traitement de fichiers volumineux (Mac) ».

N. B. Le temps de dépôt des fichiers vidéo peut être considérable. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre à la dernière minute pour les déposer dans la bibliothèque, au risque de voir votre temps de dépôt ralentit (considérant un achalandage potentiel d’utilisateurs sur les serveurs UL).

Utiliser la Bibliothèque vidéo

La Bibliothèque vidéo est le lieu où déposer les vidéos à lier aux activités d’analyse du MAV. Elle permet également de partager des vidéos à d’autres utilisateurs. En plus de faciliter le classement, la recherche et l’archivage, la bibliothèque permet d’afficher aux utilisateurs si une vidéo est liée ou non à une activité d’analyse du MAV.

Lier une vidéo à une activité d’analyse

Pour savoir où et comment lier une vidéo à a une activité d’analyse, consultez la section « Lier une vidéo à une activité d’analyse, en faire le suivi et y accéder » de la page d’aide du participant.